Comment la PAC est-elle perçue ?
Depuis 2007, la Commission européenne réalise régulièrement des enquêtes Eurobaromètre sur le thème « les Européens, l'agriculture et la PAC ». La Commission utilise ces enquêtes pour suivre l'évolution des perceptions du public sur l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales dans l'UE.
La dernière en date a été réalisée dans les 27 pays de l'UE entre le 21 février et le 21 mars 2022, au cours des premières semaines de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine et à la suite de la crise sanitaire. Il en ressort que près de la moitié des Européens pensent que garantir à tout moment un approvisionnement alimentaire stable dans l’UE doit être un objectif principal de la PAC ; une augmentation de 6 points depuis 2020. Cette opinion a gagné du terrain dans six pays (+10%) : en Finlande, Lituanie, Suède, Grèce, Espagne et Italie.
L'Eurobaromètre met en évidence la perception des citoyens selon laquelle le changement climatique affecte désormais de plus en plus l'activité agricole. 92 % des Européens conviennent que les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les inondations et les sécheresses de plus en plus graves, peuvent avoir un impact sur l'approvisionnement alimentaire et la sécurité alimentaire dans l'UE. Plus des deux tiers (67%,) des personnes qui se sont exprimées considèrent que les agriculteurs de l'UE pourraient encore faire plus dans la lutte contre le changement climatique en modifiant leur façon de travailler, même si cela signifie que l'agriculture de l'UE soit moins compétitive à l'échelle mondiale.
Par ailleurs, 55% des personnes interrogées ajoutent que la PAC doit également contribuer à garantir des prix alimentaires raisonnables pour les consommateurs. Ce point de vue a progressé de 6 %. Cette réponse est la plus courante en Grèce (76%), à Chypre (75%), en Bulgarie (62%), en Hongrie (61%), en Tchéquie (58%), en Lettonie (57 %) et en Pologne (52 %).
Selon six Européens sur 10, fournir une alimentation sûre, saine et durable de haute qualité reste une mission principale de la PAC. Cet avis demeure stable.
De même, plus de huit Européens sur dix (87%) citent une chaîne d'approvisionnement courte comme un facteur important dans leur décision d'acheter des produits alimentaires.
En conclusion, sept Européens sur dix ont une image positive de la politique agricole commune. Ils considèrent que l'UE, à travers la PAC, remplit son rôle en garantissant un mode de production alimentaire durable et que cette politique vielle de 60 ans ne bénéficie pas qu’aux agriculteurs, mais que chaque citoyen européen en tire aussi parti.