Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Décembre 2024

DataSIQO : la plateforme des signes officiels d’origine et de qualité

Chambres d’agriculture de France et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ont lancé la plateforme DataSIQO, un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs et de valorisation des filières sous SIQO.

L’objectif de cet outil est de valoriser les filières sous SIQO (AOP/AOC, IGP, STG, AB, label rouge) et d'en encourager le développement économique. Grâce aux données issues de l’enquête annuelle statistique auprès des ODG (organismes de défense et de gestion), fournies par l’INAO, DataSIQO permet de suivre l’évolution des filières sous SIQO depuis 2018, à différentes échelles. L’outil entend présenter « au plus juste » la valeur générée par les SIQO sur les territoires, en valorisant le poids économique de ces filières dans l’économie agricole. Via ce portail, il est possible d’obtenir des informations économiques sur les opérateurs des SIQO, les volumes commercialisés et les chiffres d’affaires générés. Selon les initiateurs, « DataSIQO participe au conseil stratégique proposé aux agriculteurs et aux collectifs auxquels ils appartiennent. Il prétend également contribuer à la structuration de nouvelles filières sous SIQO dans les territoires en encourageant les collaborations entre opérateurs économiques, et en permettant l’identification de nouvelles opportunités commerciales ».

Concrètement, sur les 1204 produits reconnus sous SIQO (hors AB), 1065 produits au poids économique «signifiant» sont à retrouver sur la plateforme. L’outil recense : 9 filières et 31 sous-filières, plusieurs indicateurs (nombre de SIQO, nombre d’opérateurs amont et aval, volumes commercialisés), surfaces sous SIQO concernées, quatre échelles d'information : nationale, régionale, départementale et EPCI – DROM compris.

DataSIQO s’adresse à un public large d’utilisateurs : exploitants agricoles, ODG et autres acteurs des filières, acteurs du conseil agricole…

Cet outil est né d’un constat : l’absence de données homogènes, centralisées, et récentes sur les filières sous SIQO.

Retour à la liste