Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Novembre 2024

Deux nouvelles aides à la trésorerie

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, reconfirme le déploiement de prêts de trésorerie à court terme et de consolidation, mesure qui avait déjà été promise par le Premier ministre, Michel Barnier, au salon de l’élevage en octobre dernier.

Le voile se lève…, les modalités du dispositif d’aide à la trésorerie pour soutenir les agriculteurs en difficulté viennent d’être précisées par le Gouvernement via un communiqué. La première aide est destinée à accompagner les agriculteurs qui traversent des difficultés conjoncturelles, du fait d’aléas climatiques ou sanitaires. Elle prendra la forme de prêts à moyen terme (2 à 3 ans) dont le taux d’intérêt ne pourra être supérieur à 1,75% pour un prêt de 24 mois et 2,35% pour un prêt de 36 mois. Une bonification supplémentaire sera octroyée aux jeunes installés depuis moins de 5 ans : 1,5% sur 24 mois et 2,15% sur 36 mois. Le  montant de ce prêt sera plafonné à 50 000 € par exploitation.

Seront éligibles les agriculteurs ayant perdu au moins 20% de leur chiffre d’affaires en 2024, par rapport à leur moyenne historique de référence, et ayant activé au moins 60% du montant de leur épargne de précaution, pour ceux qui en détiennent une. Les agriculteurs n’en détenant pas seront bien éligibles au dispositif sous réserve du respect du critère de perte de chiffre d’affaires.

Cette aide doit désormais faire l’objet d’une convention signée entre l’Etat et chaque établissement bancaire participant « dans les plus bref délai », indique ledit communiqué.

La seconde aide est destinée à soutenir les agriculteurs qui traversent des difficultés plus structurelles en leur facilitant l’accès au crédit. Il s’agit là de prêts de consolidation à long terme (maximum 12 ans), octroyés par les établissements bancaires et adossés à une garantie publique. « Cette garantie sera déployée par Bpifrance à travers un dispositif nouvellement créé dédié aux agriculteurs, dont le pourcentage de couverture sera de 70% du montant du prêt et dont le coût sera remboursé par l’Etat ». Le montant de ce prêt sera plafonné à 200 000 €. Seront éligibles les agriculteurs dont le taux d’endettement global est supérieur à 50% ou dont le rapport EBE/chiffre d’affaires est inférieur à 25%.

Ce nouveau dispositif sera opérationnel en début 2025.

Image par Alexa de Pixabay

 

Retour à la liste