Enquête statistique en cours !
Cette opération obligatoire qui répond à la réglementation européenne doit s’achever, en France, le 29 février 2024. Au total, un échantillon d'environ 66 000 exploitations représentatives du monde agricole sera enquêté, a indiqué le ministère de l’Agriculture.
Pourquoi cette nouvelle enquête ? L’enquête Structure a pour objectif d’actualiser, de compléter les chiffres du recensement agricole de 2020 et de suivre l’évolution des exploitations. Les données recueillies concerneront les cultures sur la campagne 2022-2023, les cheptels présents au 1er novembre 2023, les activités de diversification exercées au sein de l’exploitation, la main-d’œuvre et le temps de travail... Pour cette enquête, en plus des questions déjà posées au cours du dernier recensement agricole, de nouvelles thématiques seront abordées lors de l’entretien comme celle de l’irrigation, des équipements, ou bien encore de la gestion des sols...
Les résultats permettront d'affiner la photographie de la ferme France à la fois en métropole, mais aussi dans les départements d'outre-mer et « apportera un éclairage indispensable à la définition et à la conduite des politiques publiques », précise le ministère de l’Agriculture.
Comme pour toute opération statistique, les données collectées resteront confidentielles et seront utilisées à des fins uniquement statistiques.
Photo de Ricardo Gomez Angel sur Unsplash