FORMATIONS UNECA : UNE NOUVELLE SAISON SE PRÉPARE
La qualité de ses formations est reconnue et l’UNECA travaille actuellement à la Certification Qualiopi. Cette certification viendra confirmer cette qualité. C’est également un critère indispensable pour la prise en charge des coûts de formations par les organismes habilités.
Le planning de la saison 2020 / 2021 est en préparation. Il est toutefois possible aujourd’hui de voir sur le site les contenus des formations et les thématiques qui seront animées. Voir ici.
Le calendrier complet avec dates et lieux sera bientôt disponible et nous vous en tiendrons informés.
Il est également bon de faire un point sur la saison 2019 / 2020
Globalement, pour la saison 2019 / 2020 l’UNECA a animé plus de 100 journées de formation et formé plus de 1700 participants :
- 250 personnes formées via des séminaires organisés et programmés directement par l’UNECA, et tenus sur la France .
- 820 personnes ont bénéficié d’une formation directement dispensée dans leur cabinet
- 650 participants ont été formés via un institut régional de formation.
Pour ce qui est des attentes, 86 % souhaitaient une actualisation des connaissances et 56 % un enrichissement des compétences. Dans tous les cas, 100 % de l’objectif a été atteint.
Animations et supports
Les taux les plus élevés de satisfaction se partagent entre “Excellent” et Très bien” (cf. Tableau ci-dessous)
Qualité des formations
Pour les participants, ils sont 70 % à estimer que la formation suivie leur est indispensable dans le cadre de leurs missions. On notera dans les points forts suivants :
- Formations très denses,
- Des actualités bien à jour,
- Pertinence des sujets et exemples choisis par rapport aux questions qui se posent au quotidien,
- Maitrise du sujet par les formateurs
- Clarté de l’animation
- Supports denses et très clairs
- Formateur accessible rendant les sujets simples
- Très bonne pédagogie des formateurs
Enfin, 98 % des sondés sont prêts à recommander la formation qu’ils ont suivie.
Vers une autre dimension ?
Une réflexion sur la dématérialisation et l’ouverture à de nouveaux modes d’animation a commencé bien avant la pandémie que nous vivons actuellement.
Cette crise a conforté l’UNECA dans sa volonté de pouvoir proposer un service souple, fiable et performant, et à distance.
Il s‘agit là de l’un des chantiers prioritaires pour l’année à venir et l’UNECA travaille actuellement à pouvoir proposer des sessions de formation à distance dès la prochaine saison. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce sujet très rapidement.