Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Juin 2022

Intempéries : le ministre au chevet des agriculteurs et viticulteurs

En déplacement en Gironde et dans le Gers, le nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé, lundi 6 juin, plusieurs mesures en soutien aux exploitants agricoles suite à l’épisode de grêle qui a provoqué des dégâts considérables dans plusieurs localités de l’Hexagone ce week-end.

Nouveau scénario catastrophe pour la profession agricole ! Les événements climatiques se répètent avec amplitude et cette année pourrait bien être celle de tous les superlatifs « l’année la plus chaude, la plus sèche et maintenant avec le plus de grêle », comme l’a déploré Christiane Lambert la Présidente de la FNSEA.

Face à cette situation, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture a annoncé « activer très rapidement les dispositifs qu’on connait, comme l’allègement des charges sociales, l’allègement ou la défiscalisation sur la taxe sur la foncier non bâti ». Il a précisé « travailler d’arrache-pied pour que les prêts garantis par l’Etat (PGE) puissent être prolongés dans la durée car on va avoir dans ces exploitations des pertes de recettes ».

L’heure est encore aux constations, le dispositif de calamité agricole devrait être enclenché au cas par cas, mais seuls les risques considérés comme non assurables au sens de l’article L. 361-5 du Code rural et de la pêche maritime pourront faire l’objet d’une indemnisation.

Aujourd’hui, seulement  30 % des surfaces agricoles sont couvertes par une assurance multirisque climatique. La loi n°2022-298 du 2 mars 2022 d’orientation relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture devrait favoriser la généralisation de l’assurance récolte à toutes les cultures. Sa mise en œuvre est prévue au 1er janvier 2023.

 

Retour à la liste