La France exporte moins son vin
Dans une récente analyse, Agreste alerte sur une baisse significative des exportations des vins français en début de campagne de commercialisation, tant en volume (- 14 %) qu’en valeur (- 10 %), par comparaison à 2022. Les voyants sont au rouge et pas une catégorie de vins n’échappe à cette tendance. « Après une campagne 2020-2021 marquée par une nette baisse des volumes échangés en raison de la pandémie de Covid19, la dynamique de rattrapage qui avait caractérisé les deux campagnes suivantes s’estompe », explique le ministère de l’Agriculture. Par ailleurs, les tensions inflationnistes freinent toujours la demande de vins.
Toutes les catégories de vins sont touchées, notamment les AOP et le Champagne
D’août à décembre 2023, les exportations de vins AOP ont diminué en volume (- 16 %) et en valeur (- 12 %) sur les principales destinations par rapport à la même période de 2022. Mais c’est en Asie et particulièrement en Chine que les ventes de vins français enregistrent leurs plus forts reculs (- 28 % en volume, et - 32 % en valeur par rapport aux cinq premiers mois de la campagne 2022). Les vins du Bordelais sont fortement touchés, les ventes reculent de 26 %. Maigre consolation, « cette moindre présence sur le marché chinois n’affecte pas que les vins français : depuis 2017, l’ensemble des importations de vins en Chine ont chuté de 55 % en volume, dans un contexte de ralentissement de l’économie de ce pays », note Agreste. Les exportations en direction du Japon dévissent également : - 28 % en volume et - 20 % en valeur par rapport au début de la campagne de commercialisation 2022. Autre point d’inquiétude, les ventes vers les Etats-Unis, premier marché à l’exportation de vins d’appellation français, fléchissent elles aussi (-11 % en volume et - 7 % en valeur sur un an) du fait « d’une inflation soutenue, un pouvoir d’achat en baisse et une désaffection des vins rouges au profit des blancs ». Même constat pour les exportations de vins AOP vers le Royaume-Uni qui jusqu’à présent a été confronté à une inflation galopante.
Les producteurs de Champagne ont également moins vendu. Sur les cinq premiers mois de la campagne 2023-2024, les exportations ont baissé de 17 % (tout en restant à un niveau élevé). Le recul touche les principaux pays clients de la France : les Etats-Unis (- 22 %), le Japon (- 40 %) et le Royaume-Uni (- 4 %). En revanche, l’érosion globale est moins forte en valeur (- 9 %).