Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Février 2025

Lancement des prêts structurels

La convention entre le ministère de l’Agriculture et Bpifrance pour le lancement du dispositif d’aide, dit « prêt structurel », a officiellement été signée le dimanche 23 février 2025 au Salon international de l’Agriculture.

Le dispositif de distribution des prêts structurels est destiné à soutenir les agriculteurs qui traversent des difficultés structurelles du fait, par exemple, d’aléas climatiques à répétition. Il s'agit de prêts de consolidation à long terme (maximum 12 ans), octroyés par les établissements bancaires, adossés à une garantie publique. Cette garantie est déployée par Bpifrance à travers un dispositif nouvellement créé dédié aux agriculteurs, dont le pourcentage de couverture est de 70 % du montant du prêt et dont le coût est remboursé par l’Etat. Le montant de ce prêt est plafonné à 200 000 €.

Ce mécanisme de garantie doté par le ministère de l’Agriculture a pris quelques semaines de retard dans sa diffusion eu égard au report de l’adoption de la loi de finances pour 2025, souligne le communiqué du ministère. Au final, la convention entre les pouvoirs publics et Bpifrance a pu officiellement être signée le dimanche 23 février au SIA, en présence de la ministre. Le premier prêt structurel octroyé à un agriculteur ayant été signé le même jour.

Ce dispositif vient compléter un premier volet d’aide, dit « prêt conjoncturel », pour accompagner les agriculteurs qui traversent des difficultés conjoncturelles, du fait d’aléas climatiques, sanitaires et/ou de marché. La mesure a fait l’objet d’une décision de FranceAgriMer en date du 27 décembre 2024 : voir nos Flashs Infos du 8 janvier 2025 ICI et du 19 février 2025 ICI

 

Retour à la liste