Le Parlement européen représente les citoyens de l’UE
Le Parlement européen comptera le 9 juin 2024, 720 députés dans son hémicycle, représentant 450 millions de citoyens européens issus des 27 Etats membres de l’UE. La répartition des sièges dépend de la population de chaque pays. Ainsi, l’Allemagne, pays le plus peuplé, disposera de 96 eurodéputés.
Pour cette nouvelle législature, 15 députés européens supplémentaires seront élus : 12 pays auront plus de députés, dont la France. Les Français vont élire 81 eurodéputés, au lieu de 79 actuellement. De même pour l’Espagne (61) ainsi que les Pays-Bas (31), qui gagneront l’un et l’autre deux sièges. Les autres pays à voir le nombre de leurs députés augmenter avec un représentant supplémentaire seront la Pologne (53), la Belgique (22), l’Autriche (20), le Danemark (15), la Finlande (15), la Slovaquie (15), l’Irlande (14), la Slovénie (9) et la Lettonie (8).
Des élections qui se déroulent sur 4 jours
Le scrutin européen tient compte des traditions électorales de chaque pays. Les Néerlandais seront les premiers à se rendre aux urnes le jeudi 6 juin 2024 car aux Pays-Bas, le jeudi est le jour traditionnellement consacré au vote. Cependant, pour la majorité des Etats membres, et notamment en France, les élections se dérouleront le dimanche 9 juin. Les premiers résultats ne pourront donc être dévoilés qu’au soir du 9 juin, une fois les bureaux de vote fermés dans l’ensemble des Etats membres.
Le mandat de député est de 5 ans renouvelable
Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne.
En France, les élections se déroulent dans le cadre d’une seule circonscription nationale (comme dans la plupart des Etats membres). Avant 2019, l’Hexagone était découpé en 8 circonscriptions régionales. Par ailleurs, seuls les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Les premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct ont eu lieu en juin 1979. Auparavant, les membres du Parlement européen étaient désignés par chaque parlement national.