Les agriculteurs sont interrogés sur leur rémunération et le partage de la valeur
Construction du prix des produits agricoles, mise en place obligatoire de contrats, pratiques de négociation avec les acheteurs… Les professionnels du secteur agricole sont interrogés sur des thématiques liées à leur rémunération et à leurs pratiques commerciales. Ce questionnaire est disponible via l’application Agora, jusqu’au 3 juin prochain.
Une fois les résultats connus, la mission parlementaire mise en place en mars dernier lors du SIA intégrera dans son rapport les contributions retenues. Le 22 février 2024, le Premier ministre Gabriel Attal avait désigné Anne-Laure Babault (députée Démocrate de la 2e circonscription de Charente-Maritime) et Alexis Izard (député Renaissance de la 3e circonscription de l’Essonne) pour réaliser une mission parlementaire afin d’évaluer une possible évolution du cadre législatif et réglementaire des lois EGalim et, plus globalement, des négociations commerciales. Il s’agirait notamment de rendre plus robustes les mécanismes de formation des prix, qui ne semblent pas apporter pleinement satisfaction face aux enjeux actuels, notamment face à la forte volatilité des prix, et ne permettent pas une protection suffisante de la valeur créée par l’amont agricole. Cette mission constitue une des réponses aux attentes exprimées par le monde agricole ces derniers temps.
Une seconde consultation, complémentaire et ouverte à l’ensemble des Français, est également disponible : « Mieux rémunérer les agriculteurs : quels leviers pour le consommateur ? ». Elle vise à recueillir l’avis des consommateurs sur les mêmes thématiques à travers des questions sur leur pratique d’achat.
Télécharger l’application Agora ICI