Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Mars 2023

L’importation de viandes aux antimicrobiens reste interdite en France

Le Gouvernement suspend l'introduction, l'importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base de viande issus d'animaux provenant de pays tiers à l'Union européenne ayant reçu des médicaments antimicrobiens pour favoriser la croissance ou augmenter le rendement.

Interdit depuis 2006 chez les animaux d'élevage produits au sein de l'Union européenne, l'usage des antibiotiques de croissance dans l'élevage l'est aussi pour les viandes importées.

En France, l'arrêté du 21 février 2022 interdisait déjà l'introduction, l'importation et la mise sur le marché en France de viandes et de produits à base de viande issus d'animaux provenant de pays tiers à l'Union européenne ayant reçu des médicaments antimicrobiens pour favoriser la croissance ou augmenter le rendement. Cette interdiction avait pris effet le  22 avril 2022 pour une durée d'un an (lire notre article de mars 2022 ICI). Un nouvel arrêté pérennise cette interdiction.

Pour s’assurer du respect de cette obligation, les professionnels doivent :

  • collecter des informations concernant la provenance des animaux à l’origine de la viande ou des produits à base de viande qu’ils importent ou mettent sur le marché ;
  • évaluer le risque que les animaux aient reçu des médicaments antimicrobiens pour favoriser la croissance ou augmenter le rendement ;
  • mettre en œuvre des mesures permettant d'atténuer ce risque lorsqu’il n'est pas négligeable, comme obtenir des exportateurs tous les éléments garantissant que les produits concernés respectent bien ces exigences.

 

Retour à la liste