Confinement : bis repetita
Comme au printemps, les déplacements sont limités, avec une attestation. Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions sont exclus. Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, tels que les bars et restaurants, sont fermés.
Pour éviter la chute de l’économie déjà fortement impactée, le Chef de l’Etat a également précisé que le travail pourra continuer. Mais partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé (le protocole national a été de nouveau adapté). Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner (les attestations sont disponibles sur l'application mobileTousAntiCovid).
De son côté Bercy l’a promis le soutien économique de l’Etat sera encore plus fort que lors du premier confinement, « tout simplement parce que les entreprises ont été fragilisées par la 1ère vague, par le climat d’incertitudes, et qu’elles ont besoin de notre soutien total, financier et moral ».
Un nouveau projet de loi de finances rectificative prévoyant une enveloppe de 20 milliards d’euros supplémentaires pour financer les mesures de soutien aux entreprises sera débattu prochainement au Parlement.
Pour en savoir plus : consulter la rubrique « Information Coronavirus »