Soutien aux agriculteurs touchés par les inondations de cet été
Plusieurs régions ont été particulièrement touchées par les inondations cet été, détruisant les récoltes de certaines cultures. Pour aider les agriculteurs, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé, jeudi 4 novembre 2021, un renforcement du dispositif de prise en charge des cotisations sociales en débloquant une enveloppe dédiée de 8,4 millions d’euros.
Le ministre demande également, via une circulaire adressée aux préfets, de prolonger les cellules de crise constituées cet été en procédant à un accompagnement ciblé des entreprises qui seraient toujours fragilisées.
« Dès le mois de juillet, le ministre avait demandé aux préfets de mettre en place, dans tous les départements touchés par ces aléas, des cellules de crise et de suivi associant les services de l’Etat, les chambres d’agriculture, la profession et la MSA. Les services de l’Etat, tant au niveau national qu’au niveau local, se sont fortement mobilisés pour apporter des réponses aux demandes formulées localement. Tous les outils ont été mobilisés là où cela était pertinent. Par exemple, partout où cela était nécessaire, le ministère a accordé des dérogations pour cause de force majeure dans le cadre des aides de la PAC », précise le communiqué.