Nouvel épisode de gel : L’Etat annonce des mesures d’urgence
Le gel a frappé plusieurs parties du territoire : la vallée de la Garonne, la Dordogne, certaines régions de l’Est ou le haut de la région Nouvelle-Aquitaine, notamment la nuit du 4 avril 2022 durant laquelle la France a enregistré les pires températures depuis 1947 pour un mois d’avril. Selon le premier bilan, les cultures de fruits à noyaux (pêches, abricots, cerises et prunes) et certains fruits à pépins sont particulièrement impactées.
Le diagnostic doit encore être affiné, mais d’ores et déjà le Premier ministre en déplacement dans le Tarn-et-Garonne, mardi 5 avril 2022, s’est engagé à déclencher plusieurs dispositifs d’urgence qui seront « calés » sur ceux engagés lors des gelées du printemps 2021.
Dans les prochaines semaines, un fonds d’urgence de 20 millions d’euros « à la main des préfets », sera mis en place. A ce fonds d’urgence, vient s’ajouter l’activation du fonds national des calamités agricoles. D’autres mesures suivront : « la prise en charge exceptionnelle [des] cotisations sociales » et « des dégrèvements d’office de la taxe foncière sur le foncier non-bâti », a déclaré le chef du Gouvernement. Toutes ces mesures doivent désormais être détaillées.
Le Premier ministre a également rappelé l’importance d’adapter l’agriculture française pour faire face à l’accélération des phénomènes climatiques exceptionnels. En 2022, chaque filière doit concevoir un plan d’adaptation aux changements climatiques et mettre en place un plan d’actions qui pourra s’échelonner jusqu’en 2025. « Tout l’enjeu est de concilier l’indispensable transition écologique et le maintien d’une croissance économique et sociale forte » de ce secteur vital pour la France, a souligné le locataire de Matignon.