Veut-on encore des élevages dans l’UE ?
Nouveau coup de massue pour le secteur de l’élevage. Selon un communiqué de la Commission européenne, les organisateurs de l'initiative demandent à la Commission « d’exclure l'élevage des activités pouvant bénéficier de subventions agricoles et à inclure les alternatives éthiques et écologiques, telles que l'agriculture cellulaire et les protéines végétales ». Ils demandent également « l'instauration d'incitations à la production et à la commercialisation des produits végétaux et issus de l'agriculture cellulaire ». Derrière cette initiative l’organisation abolitionniste du même nom « End The Slaughter Age » qui veut mettre fin à l’existence de l’élevage à des fins alimentaires et autres, en commençant par l’abattage des animaux.
La Commission a considéré cette initiative citoyenne européenne (ICE) recevable sur le plan juridique dans la mesure où elle remplit toutes les conditions de forme. Les organisateurs disposent désormais d'un délai de six mois pour lancer le processus de collecte des signatures. Si, dans le délai d'un an, l'ICE recueille un million de déclarations de soutien provenant d'au moins sept Etats membres différents, la Commission devra se prononcer sur le fond et expliquer ce qu’elle compte faire sur le sujet...
L'initiative citoyenne européenne instituée par le traité de Lisbonne a été conçue pour donner aux citoyens la possibilité d'influer sur les programmes de travail de la Commission. Depuis le 1er avril 2012, date de lancement, la Commission a reçu 113 demandes de ICE ; 89 étaient recevables et ont donc pu être enregistrées.