Un Pacte d’orientation et d’avenir
Face aux défis démographique et au renouvellement des générations en agriculture, le Président de la République propose de bâtir un pacte d’orientation et d’avenir au cours des 6 prochains mois, en concertation avec tous les territoires. Seront sur la table des négociations les sujets d’orientation, de formation des jeunes, de transmission, d’installation et de transition écologique avec pour objectif de dégager les instruments et investissements nécessaires. Ce qui relèvera de la loi pourrait être présenté au cours du 1er semestre 2023.
20 millions d’euros vont être investis par l’Etat dans l’enseignement agricole dans le cadre du fonds Compétences de France 2030, pour financer des formations dans les nouveaux métiers et compétences comme la robotique agricole. « Un statut d’expert associé dans l’enseignement agricole sera également créé ». D’ici un an sera mis en place sur tout le territoire « un réseau d’incubateur d’entreprises innovantes en s’appuyant sur les lycées agricoles, les chambres d’agriculture, les acteurs du développement durable, les instituts techniques, les régions et les banques », a précisé le Président. Les financements seront inscrits dans le projet de loi de Finances pour 2023.
Sur le second pilier, celui de la transmission, le locataire de l’Elysées souhaite « renforcer le dialogue entre les générations ». Autre axe clé pour assurer le renouvellement des générations, l‘installation. « Le ticket d’entrée doit être soutenable pour les jeunes ». E. Macron veut mettre en place un fonds à destination des entrepreneurs du vivant doté de 400 M€. Le dispositif doit faciliter le portage du foncier et les réinvestissements nécessaires pour aider les jeunes à s’installer sur des structures rentables. Il sera différencié selon les régions. « Je souhaite que l’on mette en place avec tous ceux qui sont mobilisés sur la question de l’installation des mécanismes simples, accessibles. Chacun pourra trouver des conseils, une orientation vers la structure adéquat et un accompagnement à travers un réseau France installation agricole qui fédérera sur le territoire tous les acteurs », a par ailleurs indiqué le chef de l’Etat.
Enfin, concernant le quatrième axe, celui de la transition et de l’adaptation au changement climatique, la France poursuivra ses investissements dans la recherche. Et pour se donner de la visibilité, « il faut définir par territoire les modèles à 20 ou 30 ans de notre agriculture (…). Les jeunes ne pourront pas s’installer avec les modèles agricoles d’aujourd’hui et encore moins d’hier ». Le chef de l’Etat préconise une cartographie des territoires, ainsi que la mise en place, avec les chambres d’agriculture, d’un « stress test climatique » intégré au parcours d’installation, et la rémunération du « carbone farming ».
tim-mossholder-xDwEa2kaeJA-unsplash