La production viticole rebondit en 2022
Après la faible récolte 2021 sapée par un épisode sévère de gel au printemps, la production viticole française repartirait à la hausse en 2022 : + 18 % par rapport à l’an passé, avec un niveau comparable à la moyenne 2017-2021.
« Les vendanges s’achèvent précocement dans presque tous les bassins. Elles se rapprochent en cela de la situation observée en 2003. Cette année, les épisodes de gel et de grêle ont touché essentiellement les vignobles du Sud-ouest, des Charentes et du Val de Loire », indique le service statistique du ministère de l’Agriculture.
La sécheresse prolongée a aussi eu des répercutions sur le potentiel dans le Sud-ouest, en Alsace et dans le Bordelais où la production devrait être respectivement inférieure de 21%, 11% et 5 % à la moyenne. Certains vignobles ont toutefois mieux résisté, ajoute l’étude, comme en Champagne et Bourgogne. En Champagne, les vendanges se sont achevées avec une douzaine de jours d’avance par rapport à la moyenne décennale, la production devrait presque doubler par rapport à l’année dernière et dépasser la moyenne quinquennale (2017-2021). La production de vins de Bourgogne 2022 est également estimée supérieure à la moyenne sur 5 ans. Même constat dans les bassins du Jura et du pourtour méditerranéen (Languedoc-Roussillon, Sud-est) et la Corse.
Consulter la note d’Agreste ICI