Renforcement des aides pour l’agriculture biologique
Le ministre de l’Agriculture indiquait le 28 février dernier, à l'occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA), un nouveau dispositif d'aide à l’agriculture biologique à hauteur de 90 millions d’euros pour 2024 afin d'apporter un soutien immédiat aux exploitations agricoles biologiques ayant subi des pertes économiques importantes. Le détail de cette mesure a fait l’objet d’une décision de FranceAgriMer n° INTV-GECRI-2024-14 du 21 mars 2024 : Flash Info du 3 avril 2024 ICI. Rappelons aussi que ce fonds est venu s'ajouter aux 104 millions d’euros dégagés en 2023.
Ce guichet est aujourd’hui clos, mais il s’avère que l’ensemble des demandes d’aides déposées remplissant les critères d’éligibilité dépasse l’enveloppe budgétaire initiale de 90 millions d’euros, et s’élève finalement à un peu plus de 105 millions d’euros.
Le ministère de l’Agriculture annonce une rallonge de 15 millions d’euros « afin de couvrir la totalité des demandes d’aides éligibles sans appliquer de coefficient stabilisateur, et d’apporter ainsi un soutien à la hauteur du besoin de l’agriculture biologique ». Selon le communiqué, le lancement des paiements des dossiers débute cette semaine.