Les formations
Accédez au catalogue de nos formations en présentiel et distanciel
Visiter le site
Juillet 2024

Temps de travail : les agriculteurs sur le podium

Les chefs d’exploitation agricole travaillent plus que les autres personnes en emploi avec des horaires souvent atypiques.

Les agriculteurs réalisent 54 heures de travail en moyenne par semaine, soit 20 heures de plus que la moyenne des personnes en emploi, révèle l’Insee dans son enquête dressant le portrait des professions en France en 2022. Suivent les chefs d’entreprise de plus de 10 personnes avec 48,4 heures de travail par semaine, les commerçants (44,1h/semaine) et les artisans (41,2h/semaine).

Des horaires atypiques

Autre donnée, les agriculteurs ont plus souvent que l’ensemble des travailleurs des horaires atypiques. La moitié d’entre eux ont déclaré travailler le soir (50,8 %), 1 sur 5 travaille la nuit, et près de 9 sur 10 travaillent le week-end. Dans une moindre mesure les artisans, commerçants et chefs d’entreprise travaillent plus fréquemment qu’en moyenne en horaires atypiques : 45 % d’entre eux déclarent travailler le soir et 72 % travaillent le samedi. 41 % des cadres travaillent également le soir.

Un travail de nuit en augmentation

Ces résultats font écho à ceux d’une précédente enquête de l’Insee publiée en 2020. Déjà, les chiffres montraient une durée de travail élevée (55 h/semaine en 2019) et étalée sur tous les jours de la semaine. En revanche, 15 % des agriculteurs déclaraient avoir travaillé au moins une fois la nuit, au cours des quatre dernières semaines. Ils sont plus de 20 % en 2022.

 

 

Retour à la liste