Plan souveraineté fruits et légumes : ouverture prochaine d’un guichet d’aide
Lors du SIA, le ministre de l’Agriculture avait annoncé un plan de souveraineté pour la filière des fruits et légumes avec comme objectif de renforcer la capacité productive du secteur tout en répondant aux enjeux de planification écologique. Le chiffre avancé était éloquent : 50 % des fruits et légumes consommés en France sont issus de l’importation. Avec un déploiement prévu jusqu’en 2030, ce plan est doté de 200 M€ pour l’année 2023, dont 100 M€ issus du guichet « Equipements pour la troisième révolution agricole » de France 2030.
Ce dispositif de soutien s’adresse à l’ensemble des fruits et légumes (y compris pomme de terre) à destination des marchés du frais et de la transformation, incluant les productions ultramarines. Il concerne outre les agroéquipements, les investissements dans les serres et abris froids ou serres décarbonnées, et les plants arboricoles plus résilients.
Une mise en œuvre en deux temps
- Ouverture jusqu’au vendredi 12 mai à 12h00 d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Equipements pour la troisième révolution agricole » pour la souveraineté en Fruits et Légumes. Il s’adresse aux équipementiers et pépiniéristes (pour les plants arboricoles). Il est opéré par Bpifrance, pour identifier les équipements, serres et plants les plus adaptés.
- Ouverture d’un guichet à l’été 2023 pour les agriculteurs afin de soutenir leurs projets d’investissements dans des matériels innovants sélectionnés dans le cadre de l’AMI. Ce guichet sera accessible sur le site de FranceAgriMer,
Un dispositif ouvert sur huit thématiques
- Optimisation de la gestion de la ressource en eau, et préservation des sols, de l’eau et de l’air ;
- Adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ;
- Energie : réduction de la consommation énergétique, production d’énergie renouvelable ;
- Substitution des intrants chimiques et de synthèse en priorité, ou réduction significative des quantités ; réduction des risques et impacts ;
- Réduction des GES et des polluants atmosphériques ;
- Préservation de la biodiversité ;
- Gestion des déchets, économie circulaire ;
- Amélioration des conditions de travail et réduction de la pénibilité du travail.
D’autres relèves de l’AMI auront lieu en 2023 et 2024 et seront ouvertes aux autres filières agricoles, précise le ministère de l’Agriculture.