Renforcer le pouvoir des organisations de producteurs
Au total se sont 6 millions d’euros annoncés, dont 2 millions pour financer la formation des dirigeants d’OP et AOP dans le but d’acquérir des compétences juridiques, économiques et pratiques à la négociation collective. Les cycles de formation sont d’ores et déjà ouverts pour les filières d’élevage, précisait récemment le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Ils sont opérés par des organismes sélectionnés par VIVEA (fonds d’assurance formation pour les non-salariés du secteur agricole) et OCAPIAT (opérateur de compétences).
Les 4 millions restants issus du Plan de Relance visent à financer les outils et services nécessaires à la mission de négociation collective des OP et AOP. Selon la décision de FranceAgriMer INTV-SANAEI-2021-20 du 9 mars 2021 (Flashs Infos du 15 mars 2021 ICI) sont éligibles à ce dispositif la création ou l’acquisition de logiciels informatiques professionnels, les prestations de conseil externe économique, juridique ou organisationnel permettant aux structures de mieux remplir leurs missions de commercialisation, mise en marché, négociation collective pour le compte des adhérents. De même, pour les AOP reconnues depuis le 1er janvier 20219 disposant de 5 ETP maximum, est pris en charge, sous conditions, une partie du coût du recrutement d’un chargé de projet. Ce guichet est piloté par FranceAgriMer et sera accessible dès le 26 mai 2021. Les dossiers complets déposés seront traités au fil de l’eau.