Information Coronavirus // Accéder aux questions - réponses
Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Mars 2021

60 millions pour la filière bovine

Lors d’un déplacement en Creuse, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Agriculture ont annoncé une aide en faveur des éleveurs de bovins viande pouvant aller jusqu’à 60 millions d’euros.

Cet «  appui substantiel » est destiné aux éleveurs les plus en difficultés qui, malgré la poursuite de leur activité pendant la crise, ont dégagé un revenu inférieur à 11 000 € en 2020 et ont subi des pertes importantes. Ces aides seront versées aux éleveurs avant l’été.

Le Premier ministre a également souligné que cette aide exceptionnelle était adossée à l’évolution de la filière (qualité, sécurisation de débouchés, contractualisation et adaptation au changement climatique). « Elle doit permettre à la filière, comme elle s’y est engagée au travers de son plan de filière et par la signature de la feuille de route de Lézoux en novembre dernier, d’intensifier la structuration qu’elle conduit et aux éleveurs de s’emparer des outils à leur disposition, notamment dans le cadre du plan France Relance ».

La crise sanitaire a fortement impacté la filière bovin viande. En particulier, en 2020, le revenu courant des exploitants de la filière bovine allaitante a chuté de 20% par rapport à 2019. Les revenus du système naisseur sont au plus bas depuis 10 ans. Il était déjà l’un des secteurs les moins rémunérateurs de toute l’agriculture.

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations