Information Coronavirus // Accéder aux questions - réponses
Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Novembre 2020

Assurance récolte : finaliser son dossier avant le 30 novembre

Le ministère de l’Agriculture rappelle aux exploitants qu’ils doivent transmettre leurs justificatifs à la DDT avant le 30 novembre 2020, pour bénéficier de l’aide à l’assurance récolte.

Dans le cadre de la PAC, une aide à l’assurance peut être octroyée aux exploitants agricoles qui ont souscrit une assurance multirisque climatique couvrant leurs récoltes de l’année visée. Pour en bénéficier l’exploitant doit  avoir :

  • souscrit un contrat éligible à l’aide auprès d’une entreprise d’assurance s’étant engagée à respecter le cahier des charges fixé par le ministère ;
  • fait la demande d’aide dans le formulaire de demande d’aide du dossier PAC ;
  • acquitté la totalité de la prime d’assurance afférente au contrat avant le 31 octobre ;
  • transmis à l’administration un formulaire de déclaration de contrat avant le 30 novembre.

Cette aide consiste en une prise en charge partielle de la prime ou cotisation d'assurance multi-risque climatique couvrant les récoltes souscrite par l’exploitant agricole. L’objectif est d’inciter les agriculteurs à s’engager dans une démarche de gestion des risques climatiques sur leur exploitation.

En 2018, 70 122 contrats ont été souscrits, représentant 30,5% des surfaces agricoles totales (hors prairie).

Le risque en agriculture fait aujourd'hui partie des éléments à prendre en considération dans la gestion globale d'une exploitation.

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations