Information Coronavirus // Accéder aux questions - réponses
Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Novembre 2020

Confinement : bis repetita

Emmanuel Macron a pris la parole mercredi 28 octobre 2020 pour une allocution solennelle, annonçant un nouveau confinement jusqu’au 1er décembre 2020.

Comme au printemps, les déplacements sont limités, avec une attestation. Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions sont exclus. Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, tels que les bars et restaurants, sont fermés.

Pour éviter la chute de l’économie déjà fortement impactée, le Chef de l’Etat a également précisé que le travail pourra continuer. Mais partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé (le protocole national  a été de nouveau adapté). Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner  (les attestations sont disponibles sur l'application mobileTousAntiCovid).

De son côté Bercy l’a promis le soutien économique de l’Etat sera encore plus fort que lors du premier confinement, « tout simplement parce que les entreprises ont été fragilisées par la 1ère vague, par le climat d’incertitudes, et qu’elles ont besoin de notre soutien total, financier et moral ».

Un nouveau projet de loi de finances rectificative prévoyant une enveloppe de 20 milliards d’euros supplémentaires pour financer les mesures de soutien aux entreprises sera débattu prochainement au Parlement.

Pour en savoir plus : consulter la rubrique « Information Coronavirus »

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations