Information Coronavirus // Accéder aux questions - réponses
Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Novembre 2020

Mise en place du Comité national de transformation agricole des outre-mer

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, M. Julien Denormandie ont réuni le 5 novembre 2020 le premier comité national de transformation agricole des outre-mer.

Ce comité a pour vocation de mettre en place avec l'ensemble des parties prenantes une nouvelle politique agricole adaptée aux spécificités locales visant à tendre vers l'autonomie alimentaire des départements ultramarins en 2030, tout en continuant à développer des filières d'exportation innovantes, de haute qualité et tenant compte des évolutions du marché. « Cette démarche intègre les attentes de nos concitoyens qui souhaitent des produits de qualité, issus de circuits courts avec une haute performance environnementale et sociale » précise le communiqué de presse.
 
Ce comité réuni l'Etat et ses opérateurs, les parlementaires, les collectivités ultramarines, notamment les autorités de gestion des fonds communautaires, ainsi que l'ensemble des représentants du monde agricole.

Les mesures du volet agricole du plan de relance, outil permettant d'accompagner la mise en œuvre de la transformation agricole et leurs déclinaisons possibles outre-mer ont été présentées. Dans une approche ascendante, les ministres ont annoncé que des comités de transformation agricole se réuniront dans chacun des territoires d'outre-mer concernés (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte) sous l'égide des préfets. Parallèlement, des missions d'inspection générale ont été diligentées pour accompagner les démarches initiées.

Les conclusions de ces travaux sont attendues pour le milieu de l'année 2021 et seront présentées au prochain comité national.

 

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations