Information Coronavirus // Accéder aux questions - réponses
Espace membre
Mot de passe perdu
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Offre 30 jours
Experts-comptables, notaires, avocats, experts fonciers et agricoles, bénéficiez de 30 JOURS D'ESSAI GRATUITS sur l’ensemble du site.
Octobre 2020

Versement de l’avance 2020 des aides PAC

Le ministère de l’Agriculture l’affirme, le paiement des avances des aides de la PAC 2020 arrive sur les comptes des agriculteurs.

Environ 4,4 milliards d’euros ont été versés par l'ASP  le 16 octobre au titre des aides du 1er pilier de la PAC et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN).

Les aides du 1er pilier concernées par l’avance de 70% sont :

  • les paiements de base et redistributif ;
  • le paiement vert ;
  • le paiement JA ;
  • les aides ovines et caprines ;
  • les aides bovines

L’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) à hauteur de 85%

Selon le ministère de l’Agriculture, sont concernés plus de 289.800 demandeurs soit plus de 95% des bénéficiaires des aides découplées, et plus de 93.600 exploitations ayant demandé l’ICHN soit plus de 92 % des bénéficiaires de cette aide.

De nouveaux versements seront réalisés au titre de cette avance, fin octobre, mi-novembre et fin novembre, notamment pour les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle au moment de cette première avance ou pour compléter l'avance avec la partie paiement vert.

Le paiement du solde interviendra à partir de la mi-décembre.

Retrouver le montants des aides PAC 2020 dans la rubrique « Flash info »

Téléchargez le bulletin d’adhésion Inscrivez-vous en ligne Découvrez nos formations